DESCRIPTION

La trempe est un procédé qui consiste à chauffer le verre à 700 °C environ et à le refroidir rapidement pour augmenter sa résistance tant à l’impact qu’aux chocs thermiques. Il est de deux à cinq fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Il peut être mis en œuvre sur tous types de structures en respectant les indications exigées et laissant libre cours à la créativité des architectes. Une fois le verre trempé, il ne peut plus être scié, coupé, percé ou façonné.

 

Traitement heat soak

Le procédé de trempe, durant lequel le verre est chauffé à une température avoisinant 650 °C avant d’être brutalement refroidi, ne laisse pas le temps aux inclusions de NiS de reprendre leur structure cristalline d’origine. Elles se trouvent dès lors emprisonnées dans le verre, ce qui provoque des tensions locales pouvant même entraîner la casse du verre.

Dans le but d’éliminer ces vitrages présentant des risques de casses spontanées aléatoires pour les verres trempés thermiquement, il faut prévoir un traitement HEAT SOAK.

Celui-ci consiste à placer le verre dans un four à une température de 290° C pendant un temps déterminé, afin d’activer la transformation du NiS.  La rupture due à la présence éventuelle de cristaux NiS critiques se produira alors pendant ce traitement.

Le recours au procédé HEAT SOAK est principalement recommandé pour les vitrages utilisés dans des éléments porteurs (Dalle ou escalier en verre) ou difficilement accessibles, pour des revêtements de façades à grande hauteur, ainsi que pour les cabines de douches, les balcons ou ascenseurs ou encore les éclairages de salles d’opération.

 

PERFORMANCE

Le verre trempé est un verre dur et solide, en cas de bris, il a pour principal avantage de se fragmenter en petits morceaux, minimisant ainsi les risques de blessures.

 

AVANTAGES

Le verre trempé est beaucoup plus résistant que le verre ordinaire. Le procédé utilisé pour le fabriquer provoque une liaison plus forte entre les molécules dans le verre. Cela va augmenter sa résistance aux chocs et à la chaleur. Idéal pour les applications domestiques (paroi de douche et pare baignoire …)

Close Menu